JAYYOUS
Qui sommes nous ?
JAYYOUS
Cartes
Bulletin d'adhésion
Les femmes
Les enfants
Les hommes
Vers le mur

La mosquée au centre du village

En contre bas du village, les vergers

Shérif dans son verger

les moutons et les oliviers

Historique de Jayyous

Jayyous est un village de Cisjordanie de prés de 3000 habitants. Il est situé prés de la ligne verte, environ à 6km et à environ 15km au nord de Qalqilya. Qalqilya est une ville de 80000 habitants qui se retrouve encerclée par un mur de 8m de haut avec des tours de guet tous les 300 m. Aujourd’hui seule une porte permet l’entrée et la sortie de ses habitants vers la Palestine alors qu’il sont eux même en Palestine. Cette porte n’ouvre que 3 fois par jour. Les attentes sont très longues, plusieurs heures. Elle est naturellement contrôlée par l’armée d’occupation. Imaginez, chez vous une porte qui gère l’entrée et la sortie de tous les mouvements de la population de votre ville ou village. Quelque soient ces déplacements : travail hôpital, école, transport, commerce etc.
Depuis la construction de la barrière de sécurité, le village de Jayyous, s’est vu 80% de ses terres agricoles confisquées et la « frontière » avec Israël frôle désormais certaines maisons du village qui déjà ont reçu des avis d’expulsion avant démolition. Naturellement, il y a des portes (3) pour continuer d’aller les cultiver mais, ces portes ne s’ouvrent que 3 fois au maximum par jour et pour une durée de maximum de 15 minutes.
L’ouverture des portes conditionnent la vie du village qui ne vie que de l’agriculture.
A ce jour, les divers témoignages que nous recevons du village nous indiquent que seulement une porte est ouverte, et que très souvent ce n’est que 2 fois dans la journée.

Depuis aussi longtemps que les habitants de Jayyous regardent leur passé, il y a toujours eu dans le village des paysans. Tout comme à Jéricho, les premières habitations remontent d’avant l’ère Cananéenne. Nous pouvons affirmer que les premiers villages sont nés dans cette région entre 10000 ans et 5000 ans avant JC.

« C’est en Palestine qu’il est prouvé que les premiers villages ont réellement inauguré la néolithisation, avant notamment la production de subsistance, longtemps prise pour le phénomène premier. Ces villages apparaissent au sein de la civilisation natoufienne , qui occupe, entre 10000 et 8300 av JC, un vaste territoire allant du moyen Euphrate au delta du Nil. Elle est caractérisée, techniquement, par un outillage microlithique géométrique où prédominent les segments de cercle, avec des lames faucilles, de la vaisselle de pierre et du matériel de broyage requis par la consommation des céréales. »
Texte tiré du site : « Histoire de l'art du Proche Orient »

Lorsque nous nous promenons dans les rue et ruelles du village, nous pouvons voir des constructions très anciennes.
Nous pouvons également voir une église en ruine qui témoigne d’un passé chrétien du village.
Certaines vielles maisons que nous avons pu visitées sont semi enterrées comme celles des premières villes de Palestine. Leur plafond en voûte, nous révèle la dextérité et le savoir faire de leurs constructeurs.

Aujourd’hui ce village construit sur les premières hauteurs de la Cisjordanie et sur une nappe d’eau a connu un passé prospère. Seule l’occupation et son arbitraire, empêche Jayyous de connaître une auto suffisance alimentaire.
Environ 550 familles ont perdu totalement ou partiellement leurs terres.

La « barrière de sécurité » des Israéliens n’est là que pour s’approprier plus de terres et confisquer les ressources hydrauliques.

amisdejayyous
18/05/05