Les femmes
Qui sommes nous ?
JAYYOUS
Cartes
Bulletin d'adhésion
Les femmes
Les enfants
Les hommes
Vers le mur

Les premières à défendre leur terre

Devant avec les internationnaux

Abattues devant l'injustice

Prétes à reprendre la lutte de la vie

Les femmes et la lutte

Les femmes de Jayyous, sont représentatives de toutes les femmes de Palestine.
Nous pensons que l'extrait du texte de Ziad Medoukh qui suit illustre bien leur courage et la place primordiale qu'elles occupent dans la société palestinienne.

"Le courage
des femmes palestiniennes"
par Ziad Medoukh
Ziad Medoukh est Palestinien, il enseigne le français à Gaza. Il séjourne pour un an en France, où il poursuit ses études supérieures en langue française.

"En Palestine, nous avons une femme ministre, nous avons des femmes directrices, nous avons des employées, des fonctionnaires, des ouvrières, des professeures, des femmes médecin, des avocates, des responsables. La femme en Palestine est très active, elle participe à toute la vie économique et sociale.
On rencontre les femmes palestiniennes dans les réunions, dans les manifestations, dans les marches, elles sont présentes dans tous les secteurs de notre vie, elles participent, elles défendent leurs droits et les droits de leurs enfants.
En participant avec les hommes à cette résistance contre l'occupation, les femmes palestiniennes envisagent de se préparer à un rôle plus important dans l'avenir, celui de participer à développer la société palestinienne après la création du futur État palestinien, un État démocratique qui respectera et garantira tous les droits des citoyens, et en particulier les droits des femmes qui représentent la moitié de la société en Palestine.
Le fait d'encourager son fils à aller à l'école en dépit des barrages et des check-points est un grand courage de la part de nos femmes palestiniennes.
Le fait d'encourager son mari à aller chercher du travail est un courage de la part de nos femmes.
Le fait de descendre dans la rue pour participer à des manifestations contre l'occupation est un courage.
Le fait d'aller elles-mêmes travailler pour aider leur famille est un courage.
Le fait d'éduquer leurs enfants aux principes de la paix et de l'espoir est un courage de la part des femmes palestiniennes.
Le fait d'aller récolter des olives au côté des hommes malgré la présence des soldats et des colons est un courage.
Le fait de résister sur la terre de Palestine est un courage de nos femmes palestiniennes.
Mais surtout, le fait d'éduquer et d'élever leurs enfants dans l'amour de la Palestine est un grand courage des femmes palestiniennes.
Ce courage de nos femmes est une inspiration pour nous les hommes, qui sommes en train de prendre de leçons de ce courage magnifique de nos femmes qui pensent souvent aux autres, à leurs enfants, à leurs maris, à leurs pères et à leurs familles avant de penser à elles-mêmes.
Un grand coup de chapeau à nos femmes pour leur résistance, et un grand coup de chapeau pour leur courage remarquable dans une grande Palestine d'espoir, de paix et du courage."

Ziad Medoukh
E-mail : ziadmedoukh@hotmail.com

La totalité de ce texte peut ëtre vu sur le site:
http://solidarite-palestine.org

amisdejayyous
18/05/05